Comment assurer la visibilité cohérente d'un événement immersif ?
Le Festival ONDES est un événement dédié aux musiques électroniques contemporaines. Il se tient à Paris, sur 3 jours, et propose une programmation variée : DJs, lives expérimentaux, installations visuelles et ateliers autour du son et de la lumière.

Mission : 
Concevoir une identité visuelle cohérente et déclinée sur plusieurs supports print et digitaux (affichage, livret, billets, tote bag, DOOH). Le ton recherché est innovant, immersif, graphique et identitaire, en phase avec l’esthétique numérique (lumière, énergie visuelle, glitch, abstraction).
Programme : 
- Couverture + Introduction éditoriale + Programmation détaillée + Portraits d'artistes + Présentation d'atelier + Partenaires
- 8 pages A5, imprimable + PDF
- Mise en page  inspirées du style typographique international 
AFFICHE A2 
Logo du festival + Accroche + Infos clés + Line-up +  Partenaires 
Identité de marque : 
L'identité doit refléter le ton innovant, immersif, graphique et identitaire en  connotation avec la musique électronique, le son & lumière, et les vibrations sans rentrer dans les clichés. J'ai donc fait le choix de jouer sur la vibration de la foule et les caractéristiques des machines de musique live.

Logo : 
J'ai fait le choix d'un logo typographique avec la première lettre comme insigne pour pouvoir l'intégrer dans l'affiche comme un seul bloc.  Le "O" stylisé comme un potard de table de mixage exprime clairement le thème du festival pour les amateurs de musique électronique.

Fonts : 
J'ai choisi la typographie JetLab pour ses courbes géométriques sans empâtements rappelant les circuits électroniques composant les machines de musique live mais aussi les typographies du début du numérique.  De plus c'est une Font ayant des propriété variables. Cela permet de modifier la hauteur d'œil et la graisse au pixel près. De ce fait, on peut l'animer et la faire onduler sur des supports digitaux. 
Aussi, la typo Dm Sans accompagne la précédente sur les gros blocs de texte, permettant une lisibilité optimale.

Couleurs & fond : 
La dominance de noir imite l'esthétique de la fête nocturne. J'ai choisi ce jaune pour sa chaleur et son côté électrique et le rose pour sa complémentarité forte. Ces couleurs vives sur fond noir permettent un haut niveau de contraste relatant l'énergie de la foule. Le visuel qui sert de fond est une photo de foule qui danse prise en exposition longue, modifiée sur Photoshop afin d'obtenir un motif bicolore énergétique à fort contraste.

Composition : 
La composition en bloc permet d'organiser l'information en prenant le contrepied de l'onde ronde. Le but est aussi de rappeler les blocs que sont les live machines comme les légendaires Akai MPC.

You may also like

Back to Top